Dakar 2024

Le Valencien Tosha Schareina fait ses débuts dans l’équipe officielle Honda et se battra pour tout, prenant la place de Barreda qui courra avec Hero

Le Dakar 2024 dans la catégorie moto s’annonce comme une nouvelle bataille acharnée et équilibrée, absolument imprévisible. Une nouvelle bataille à outrance entre Honda d’un côté et KTM et les deux marques qu’elle chapeaute, Husqvarna et GasGas, de l’autre, avec leurs pilotes qui se donneront à fond dans une course à la survie où les prétendants seront éliminés au fur et à mesure des chutes ou des pertes de temps lors d’une journée de mauvaise navigation. C’est ainsi que la course est devenue, avec des coureurs obligés de rouler à fond le plus longtemps possible, à un rythme effréné, sans possibilité de se reposer. Il n’y a pas de droit à l’erreur. Il y a 11 coureurs en tête et une quinzaine dans la course. C’est une véritable folie.

Tosha Schareina, espoir espagnol

Dans cette bataille, il y aura un autre Espagnol, Tosha Schareina. Le Valencien a obtenu que Honda lui donne sa chance cette année en championnat du monde. Il était à l’essai, mais il a clairement fait comprendre qu’il fallait le titulariser. Il a terminé deuxième pour ses débuts au Mexique et a remporté sa deuxième course en Argentine. Il ne roulera pas sur une nouvelle moto, mais il a déjà fait savoir en MD qu’il aspirait à tout . Il est l’un des meilleurs sur route et sur piste, mais il a moins d’expérience dans les dunes.

Tosha Schareina, piloto del Monster Energy Honda Team en el Dakar 2024

Tosha Schareina, pilote du Monster Energy Honda Team pour le Dakar 2024

Monster Energy Honda Team

Tosha Schareina, piloto del Monster Energy Honda Team en el Dakar 2024

Tosha Schareina, pilote du Monster Energy Honda Team pour le Dakar 2024

Monster Energy Honda Team

Quintanilla, Van Beveren, Howes, Brabec et Cornejo

Dans son équipe, le Monster Energy Honda Team, tout le monde peut prétendre à la victoire : Pablo Quintanilla (4e en 2023), Adrien Van Beveren (5e en 2023 et 3e au championnat du monde), Skyler Howes (3e en 2023), Ricky Brabec (champion en 2020) et José Ignacio Cornejo (8e en 2023).

Pablo Q

Pablo Quintanilla

A.S.O/DPPI/B.Roux

Adrien Van Beveren se mantiene lider del Abu Dhabi Desert Challenge a falta de la última etapa

Adrien Van Beveren

A.S.O/DPPI/B.Roux

Benavides arrive blessé : souffrir pour défendre à nouveau la couronne

De l’autre côté du ring se trouvera l’équipe KTM, emmenée par le champion en titre Kevin Benavides. Le pilote argentin arrive avec de nombreuses blessures. Il s’est blessé au fémur en février et au poignet en août. Et en décembre, il s’est fracturé le péroné. Mais avec son caractère combatif, Kevin est sûr qu’il pourra endurer la douleur pour se battre pour sa troisième victoire sur le Dakar.

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Kevin Benavides

Luciano Benavides en pleine forme

Son frère Luciano Benavides est un autre des favoris après avoir remporté le Championnat du Monde FIM W2RC face à l’incombustible pilote KTM Toby Price, qui a terminé 2ème du Dakar 2023 . Luciano, après avoir terminé 13ème du Dakar 2022, a définitivement explosé lors de la dernière édition de la course la plus difficile au monde, remportant 3 victoires d’étapes et restant aux avant-postes tout au long de la course, sans commettre d’erreur et avec un rythme soutenu. L’Argentin a montré qu’il avait fait le bond définitif qui l’a placé dans le groupe des favoris aux côtés de son frère Kevin. Il a terminé 6ème du Dakar 2023 et a confirmé sa grande forme en remportant le Championnat du Monde FIM Rallye Raid W2RC avec une grande régularité : il a terminé 2ème dans toutes les manches restantes du Championnat du Monde après sa 6ème place au Dakar. Il veut succéder à son frère au sommet sur le Dakar 2024.

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Luciano Benavides, champion du monde W2RC

Toby Price, l’incombustible

L’Australien Toby Price vient de terminer 2ème du Dakar 2023 et 2ème du Championnat du Monde W2RC. S’il est heureux et insouciant, l’édition 2023 sera sans doute une épine dans son pied. Price a abordé la dernière étape en tête du classement général avec seulement 12 secondes d’avance sur son coéquipier Kevin Benavides. Sa philosophie de la fluidité dans la vie faisait de lui le favori pour ce duel final au gaz pur face à un Kevin qui est tout le contraire, un coureur méthodique dans les moindres détails. Mais là, il a vu Kevin lui ravir le touareg dans une ultime démonstration. A 36 ans, Price tentera de décrocher sa troisième couronne après celles qu’il a remportées en 2016 et 2019

Sunderland pour oublier 2023

Avec GasGas, Sam Sunderland et Daniel Sanders visent tout. Le Britannique, vainqueur du Dakar 2022, a abandonné lors de la première étape il y a un an à la suite d’une grave chute et veut prendre sa revanche. Il revient de loin après avoir souffert en 2023. Il n’a pas pu participer à l’Abu Dhabi Desert Challenge, victime d’une fracture du tibia lors de son dernier entraînement. Il a été victime d’une autre chute et d’un abandon lors du Sonora Rally et a également dû se retirer du Desafío Ruta 40 et du Rallye du Maroc lorsqu’il est tombé malade. Il souhaite faire table rase du passé et oublier l’amère année 2023 pour entamer l’année 2024 en beauté.

01 SUNDERLAND Sam (gbr), Red Bull KTM GasGas Factory Racing, GasGas, Moto, FIM W2RC, action during the Prologue of the Dakar 2023, on December 31, 2022 near Yanbu, Saudi Arabia - Photo Julien Delfosse / DPPI AFP7 31/12/2022 ONLY FOR USE IN SPAIN

Sam Sunderland

AFP7 via Europa Press

Daniel Sanders de retour à son meilleur niveau

De son côté, Sanders veut retrouver le niveau qui était le sien en 2022, une édition où il avait brillé avec 3 victoires en 6 étapes. Après ce début de rallye spectaculaire, avant la 7e étape, lors de la liaison, il fait une chute après avoir heurté une bordure de route. En 2023, il remporte une étape, mais ne parvient pas à se rapprocher de son objectif comme l’année précédente, terminant 7ème au classement général.

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Daniel Sanders

Joan Barreda, chez Hero

L’année dernière, le grand atout espagnol du Dakar dans la catégorie moto était Joan Barreda. Un an plus tard, le pilote de Torreblanca fera ses débuts avec Hero, une moto qui devrait lui permettre d’aspirer à briller dans certaines étapes et avec laquelle il veut se battre pour le Top 5 ou le podium. Cependant, il est difficile de penser que le vainqueur de 29 étapes (à 4 du record) puisse prétendre à la victoire finale avec sa nouvelle moto face à des motos supérieures comme Honda ou KTM et ses sœurs de Husqvarna et GasGas.

Joan Barreda, nuevo piloto de Hero en el Dakar 2024 y gran líder de desarrollo de la moto para el futuro

Joan Barreda, le nouveau pilote de Hero pour le Dakar 2024 et un grand leader dans le développement de la moto du futur

Hero Motosports

Ross Branch et Lorenzo Santolino

Ross Branch, le coéquipier de Barreda chez Hero qui a terminé 4ème du Championnat du Monde, veut lui aussi briller. Et Lorenzo Santolino. Le coureur de Salamanque, au guidon de sa Shcerco, cherchera à améliorer sa place dans le Top 6 en 2021 et à entrer dans le Top 5

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Ross Branch

Lorenzo Santolino, en el Rally de Marruecos
Lorenzo Santolino