L’attaque judiciaire : Shein sous le feu des projecteurs du commerce français !

Écrit par

dans

Shein sous le feu des critiques du commerce français : une action judiciaire audacieuse

Les principales fédérations représentant le secteur commercial en France engagent des poursuites judiciaires contre Shein, invoquant des accusations de “concurrence déloyale.” Shein considère cette initiative comme un “boycott déguisé.”

Des organismes, dont le Conseil du Commerce de France (CDCF), affirment que le modèle économique de Shein repose sur le non-respect des normes applicables aux acteurs commerciaux établis en France.

Des fédérations, telles que la grande distribution (FCD) et l’habillement, se rassemblent sous cette action. Une centaine d’enseignes, comme Coopérative U et Monoprix, affichent leur volonté de rétablir une concurrence équitable.

Les plaignants cherchent à faire reconnaître le préjudice économique subi et demandent des dommages et intérêts.

Un préjudice sans précédent

Un représentant de Shein a réagi, qualifiant les accusations de “sans fondement.” Il a regretté la tournure judiciaire plutôt qu’une discussion constructive.

Cette affaire est portée devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, où les filiales irlandaises de Shein sont également visées. Une audience est fixée pour le 12 janvier pour établir le calendrier de la procédure, avec une audience prévue dans un délai de 12 à 18 mois.

Les pertes potentielles pourraient atteindre des centaines de millions d’euros. Si une décision impose l’arrêt des pratiques litigieuses de Shein, cela pourrait entraîner la “fermeture” de la plateforme. Récemment, la législation a renforcé le pouvoir du procureur pour exiger des “amendes civiles.”

Vers d’autres horizons pour le commerce en ligne

Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, a affirmé que cette action marque la fin de l’impunité pour des plateformes comme Shein, considérant cette assignation comme une “première étape.”

Cette cohésion dans le secteur commercial français suit des avertissements sur des “dérives” de Shein et d’autres plateformes non européennes, qui représentent une “menace systémique” pour le commerce de proximité.

En juin dernier, le secteur avait sollicité l’interdiction d’accès aux sites Shein et Temu. Shein a déjà été sanctionnée à hauteur de 191 millions d’euros en France pour divers manquements à la législation.

Points à retenir

  • Les fédérations du commerce français unissent leurs forces pour poursuivre Shein pour “concurrence déloyale.”
  • Shein se défend en qualifiant ces actions de tentatives de boycott.
  • Une centaine d’enseignes soutiennent l’initiative judiciaire, témoignant d’une volonté d’une concurrence loyale.
  • Les pertes estimées pour les commerces concernés pourraient être colossales.
  • Une audience préliminaire est prévue à Aix-en-Provence pour établir le calendrier des procédures.
  • La récente législation permet aux procureurs de demander des amendes civiles contre les entreprises non conformes.
  • L’assignation de Shein pourrait voir émerger un précédent pour d’autres plateformes de commerce en ligne.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *