WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de modifier leurs messages une fois envoyés.
L’application rejoint ainsi une série d’autres plateformes, telles qu’iMessage et Slack, en permettant aux utilisateurs de modifier un message (pour corriger des fautes de frappe par exemple). Elle fait suite à l’ajout récent de l’option de suppression totale des messages.
La fonctionnalité est actuellement déployée pour les utilisateurs du monde entier et sera disponible pour tous dans les « prochaines semaines », a déclaré Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, la société mère de WhatsApp.
Lorsqu’elle sera disponible, les utilisateurs pourront appuyer longuement sur un message et cliquer sur le bouton « modifier » pour en changer le contenu.
Cette option sera disponible pendant quinze minutes après l’envoi du message. C’est beaucoup plus court que l’option de suppression d’un message, qui est maintenant de deux jours et demi, après avoir été prolongée l’année dernière.
Comme pour les messages supprimés, il ne sera pas possible de modifier secrètement des messages, afin d’éviter les situations embarrassantes ou de pouvoir rendre les transcriptions de chat trompeuses. Tout message modifié sera accompagné d’un petit message « modifié », afin d’attirer l’attention sur la modification.
WhatsApp a indiqué que cette fonctionnalité pouvait être utilisée pour « corriger une simple faute d’orthographe ou ajouter un contexte supplémentaire à un message ».
Cette nouvelle modification n’est que la dernière d’une série de petits changements apportés à WhatsApp pour rendre l’application plus facile à utiliser et moins frustrante.
Il s’agit notamment :
- d’une nouvelle fonctionnalité pour les « conversations privées »
- de correctifs pour la fonctionnalité de sondages
- du transfert de messages
- ainsi que de l’option permettant de faire disparaître les messages.
Ces modifications interviennent peu après que l’application a été critiquée pour avoir apparemment accédé aux microphones des utilisateurs alors que l’application n’était même pas en cours d’utilisation.
WhatsApp a déclaré qu’il s’agissait d’un bogue résultant d’un logiciel du système d’exploitation Android de Google, et a insisté sur le fait qu’elle n’écoutait pas les utilisateurs.