La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé un financement de 2,1 milliards d’EUR pour la modernisation de 178 km de la ligne ferroviaire Palerme-Catane en Italie. Ces travaux permettront de réduire d’un tiers les temps de parcours actuels et de relier les deux villes par un service ferroviaire direct de deux heures pour les trains de marchandises et de voyageurs, ce qui aura un impact positif significatif sur le développement économique et social et la mobilité durable en Sicile. L’infrastructure fait partie du corridor Scandinavie-Méditerranée du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
L’opération se compose d’un prêt direct de 800 millions d’EUR accordé par la BEI au ministère italien de l’économie et des finances et d’une contre-garantie de 1,3 milliard d’EUR accordée par la BEI, en collaboration avec Ferrovie dello Stato Italiane, en faveur des intermédiaires financiers Intesa Sanpaolo et Cassa Depositi e Prestiti. La contre-garantie de 1,3 milliard d’EUR est adossée au programme InvestEU et permet de doubler les garanties pour les porter à 2,6 milliards d’EUR. Ajouté au financement accordé au ministère de l’économie et des finances, cela porte à 3,4 milliards d’euros la valeur des ressources activées dans le cadre de cette opération.
Cette somme viendra compléter le financement accordé au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’UE (NextGenerationEU) pour soutenir les investissements dans les infrastructures de mobilité durable en Italie pour la ligne ferroviaire Palerme-Catane.
Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, a déclaré :
« L’Union européenne continue de soutenir des investissements majeurs dans le réseau ferroviaire italien. Avec l’accord conclu aujourd’hui, la Banque européenne d’investissement, soutenue par InvestEU, va compléter les financements importants déjà engagés par l’intermédiaire de NextGenerationEU pour moderniser la ligne Palerme-Catane. Ce projet est d’une importance capitale pour l’île : il offrira aux Siciliens un moyen de transport plus rapide et plus écologique entre leurs deux principaux centres urbains, stimulant ainsi le développement économique et la création d’emplois. Je suis fière du rôle clé que joue l’Europe pour en faire une réalité
Adina Vălean le commissaire chargée des transports, quand à lui a affirmé : « Cet investissement à grande échelle permettra de franchir de grandes étapes vers l’achèvement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), en augmentant la connectivité en Sicile et en bénéficiant directement à ses citoyens et à ses entreprises. Nous voulons doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d’ici à 2030, comme nous l’avons indiqué dans notre stratégie de mobilité durable et intelligente. Cette initiative soutient cette ambition. Elle illustre également la complémentarité entre la politique européenne des transports et les outils financiers de l’UE : InvestEU et le mécanisme de relance et de résilience »
Source : Communiqué de presse officiel disponible en ligne.
Point Sud publie des articles provenant de diverses sources extérieures et exprimant un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles de Point Sud.