Microsoft a franchi une étape majeure dans son projet d’acquisition d’Activision Blizzard, une opération qui marquerait la plus grande fusion-acquisition jamais réalisée dans l’industrie du jeu vidéo, d’un montant d’environ 70 milliards d’euros.
Lundi 15 mai 2023, la Commission européenne a donné son feu vert à cette acquisition, une décision qui contraste fortement avec celle de l’Autorité de la concurrence britannique qui s’était opposée à la formation de ce supergéant du jeu vidéo en avril.
La Commission européenne a été convaincue par les engagements de Microsoft pour maintenir une concurrence saine dans le secteur. Pour dissiper les craintes d’une vision monopolistique, Microsoft a proposé de garantir l’accès aux titres d’Activision à ses concurrents pendant dix ans, en assurant une qualité égale, y compris dans le domaine du cloud gaming. Ce dernier est une technologie qui permet de jouer en ligne depuis divers appareils tels qu’un téléphone, une console, un PC, une tablette ou une télévision. De nombreux analystes estiment que le cloud gaming représente l’avenir du secteur, bien qu’il en soit encore à ses débuts.
Parmi les grandes entreprises qui ont exprimé leur soutien à cet arrangement, on trouve Nintendo et Nvidia, qui ne dispose que d’un service de jeu en ligne (GeForce NOW). En revanche, Sony, le producteur des PlayStation et deuxième acteur mondial du secteur derrière Tencent, s’est constamment opposé à l’opération.
La décision de la Commission européenne intervient peu de temps après que les régulateurs britanniques ont bloqué l’acquisition. L’Autorité de la concurrence britannique (CMA) a notamment exprimé des préoccupations concernant l’impact de l’acquisition sur le marché du cloud gaming, estimant que cette acquisition pourrait conduire à une « réduction de l’innovation et moins de choix pour les joueurs Britaniques dans les années à venir ». Cependant, Microsoft a fait appel de cette décision.
Accord de la commission
La Commission européenne a identifié des solutions pour permettre la réalisation de l’accord grâce à un système de licences sur 10 ans. Les engagements proposés par Microsoft permettront pour la première fois la diffusion en continu de ces jeux dans n’importe quel service de diffusion en continu de jeux dans le cloud, ce qui renforcera la concurrence et les possibilités de croissance sur les marchés du jeux vidéos en zone UE.
Annonce du CEO de Microsoft sur Twitter
The European Commission has required Microsoft to license popular Activision Blizzard games automatically to competing cloud gaming services. This will apply globally and will empower millions of consumers worldwide to play these games on any device they choose.
— Brad Smith (@BradSmi) May 15, 2023
Microsoft continue de faire face à des défis réglementaires, notamment aux États-Unis, où la Federal Trade Commission a intenté une action en justice pour bloquer l’accord entre Microsoft et Activision Blizzard. La situation reste incertaine car nous sommes encore à plusieurs mois de connaître l’issue de cette opération …