Dans une interview diffusée lors du journal de 20 heures sur France 2 le dimanche 21 mai 2023, Harrison Ford a vivement critiqué l’inaction face au changement climatique et exprimé son mécontentement à l’égard des climatosceptiques.
« Si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète ! »
L’acteur, mondialement connu pour son rôle d’Indiana Jones, était catégorique : « Si on ne se bouge pas le cul maintenant… ». Lors de son passage dans l’émission « 20h30 le dimanche », en marge de sa participation au Festival de Cannes pour la présentation du cinquième volet d’Indiana Jones, il a souligné l’urgence climatique en déclarant que si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, « on va perdre cette planète ».
Le coup de gueule d’Harrison Ford dans un entretien exclusif avec @LaurentDelahous, ce soir dans #20h30ledimanche et à revoir sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf #Cannes2023 pic.twitter.com/SyP9sZYrAk
— France 2 (@France2tv) May 21, 2023
Interrogé par le journaliste Laurent Delahousse sur la réactivité des politiques face à cette urgence climatique et à la disparition de la biodiversité, Harrison Ford a répondu sans détour : « Mon Dieu, non ! ». Il a ensuite appelé à passer à l’acte.
« Dévalorisation de la science »
Harrison Ford a également vivement critiqué les climatosceptiques, en affirmant que l’inaction face au changement climatique était le résultat d’une « dévalorisation de la science ».
« La science repose sur des faits, ce n’est pas une opinion », a rappelé l’acteur. « Nous devons respecter la science, car elle nous a apporté des médicaments, l’exploration spatiale et la prospérité. »
« L’hôpital qui se moque de la charité »
Sur les réseaux sociaux, le média militant engagé dans la lutte contre le changement climatique -Bon Pote – a salué l’alerte lancée par Harrison Ford. Il a souligné l’initiative tout en déclarant que c’était « l’hôpital qui se moque de la charité ».
Bon Pote a pointé du doigt le fait qu’Harrison Ford possède huit avions et utilise fréquemment des jets privés. Il a souligné que le simple déplacement de l’acteur à Cannes émettait plus de CO2 qu’un Français moyen sur une année entière.
C’est très bien d’alerter sur le changement climatique.
Mais venant d’un type qui a l’habitude de se balader en jet privé depuis 20 ans, c’est insupportable. S’il pouvait AUSSI se ‘bouger le cul’ et faire le lien avec son mode de vie qui brûle la planète, ce serait pas de trop. https://t.co/LbJMqRlRvD
— Bon Pote (@BonPote) May 21, 2023