Climat : Harrison Ford dénonce l’inaction et les climatosceptiques

Date: le

Dans une interview diffusée lors du journal de 20 heures sur France 2 le dimanche 21 mai 2023, Harrison Ford a vivement critiqué l’inaction face au changement climatique et exprimé son mécontentement à l’égard des climatosceptiques.

« Si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète ! »

L’acteur, mondialement connu pour son rôle d’Indiana Jones, était catégorique : « Si on ne se bouge pas le cul maintenant… ». Lors de son passage dans l’émission « 20h30 le dimanche », en marge de sa participation au Festival de Cannes pour la présentation du cinquième volet d’Indiana Jones, il a souligné l’urgence climatique en déclarant que si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, « on va perdre cette planète ».


Interrogé par le journaliste Laurent Delahousse sur la réactivité des politiques face à cette urgence climatique et à la disparition de la biodiversité, Harrison Ford a répondu sans détour : « Mon Dieu, non ! ». Il a ensuite appelé à passer à l’acte.

« Dévalorisation de la science »

Harrison Ford a également vivement critiqué les climatosceptiques, en affirmant que l’inaction face au changement climatique était le résultat d’une « dévalorisation de la science ».

« La science repose sur des faits, ce n’est pas une opinion », a rappelé l’acteur. « Nous devons respecter la science, car elle nous a apporté des médicaments, l’exploration spatiale et la prospérité. »

« L’hôpital qui se moque de la charité »

Sur les réseaux sociaux, le média militant engagé dans la lutte contre le changement climatique -Bon Pote – a salué l’alerte lancée par Harrison Ford. Il a souligné l’initiative tout en déclarant que c’était « l’hôpital qui se moque de la charité ».

Bon Pote a pointé du doigt le fait qu’Harrison Ford possède huit avions et utilise fréquemment des jets privés. Il a souligné que le simple déplacement de l’acteur à Cannes émettait plus de CO2 qu’un Français moyen sur une année entière.

Chloé Bertuzzi
Chloé Bertuzzihttps://www.pointsud.ca/
Chloé Bertuzzi est la redac-chef de Point Sud, elle met en pratique sa passion pour le journalisme, son sens critique aigu et son engagement pour l'éthique de l'information. Forte de son expérience en journalisme et en communication, Chloé dirige notre équipe de rédaction avec le souci constant de l'excellence et de l'innovation.

Abonnez vous à Point sud pour rester connecté à l'actu

━ Plus d'articles

Sur les traces du mystérieux pirate : La quête du crâne doré d’une valeur de 50 000 euros

En ce jour lumineux du mois de mai, une proposition inattendue a été lancée par les Editions du Trésor. Une quête qui ne manque...

Drame à Dreux : Le suspect du triple homicide mis en examen et placé en détention provisoire

Un acte tragique secoue la ville de Dreux (Eure-et-Loir) avec le meurtre présumé d'une femme et de ses deux enfants. L'homme, âgé de 46...

Le gouvernement envisage une fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité pour lutter contre la fraude

Une nouvelle mesure audacieuse est actuellement à l'étude au sein du gouvernement français. En effet, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a...

L’énigme du Lundi de Pentecôte : Un jour de repos, de travail ou une journée de solidarité ?

Le mystère plane sur le lundi de Pentecôte, ce 29 mai. Une énigme qui touche une majorité de travailleurs, contraints d'abandonner l'idée d'un week-end...

Cannes 2023 : « La Passion de Dodin Bouffant », un délice de film qui peine à séduire

Sublimés par la caméra, Benoît Magimel et Juliette Binoche brillent dans la nouvelle réalisation de Tran Anh Hung, "La Passion de Dodin Bouffant", pourtant...

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici