Projet de médiation culturelle à Brossard à l’occasion de Noël

Texte et photo: Ville de Brossard

C’est dans l’esprit des célébrations du temps des Fêtes que la Ville de Brossard convie la population à venir admirer les sapins de Noël joliment décorés avec des créations réalisées par des organismes du milieu et leurs usagers.

Ces ornements ont été confectionnés dans le cadre du projet de médiation culturelle Un sapin pour ma communauté. L’aménagement de 10 sapins est présenté à l’hôtel de ville de Brossard (Services Brossard), situé au 2001, boulevard de Rome, jusqu’au 21 janvier 2018.

La démarche
C’est lors d’ateliers créatifs animés par l’artiste brossardoise Nadia Nadège que les participants ont développé leurs concepts et créé de toutes pièces leurs décorations. Ce projet a été mis en place afin de développer des liens, par l’expression artistique, entre des participants provenant d’horizons variés. Il a favorisé la collaboration, le dialogue, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et a suscité la fierté ainsi que le sentiment d’appartenance à la collectivité chez tous ceux qui y ont pris part.

Les organismes participants sont : Action Intégration en Déficience Intellectuelle, Activités préscolaires de Brossard, Association des femmes d’ici et d’ailleurs, Carrefour jeunesse-emploi La Pinière, Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, École chinoise de Brossard, Groupe Scout de Brossard (district Montérégie), Maison de la famille de Brossard, Maison internationale de la Rive-Sud ainsi que les bénévoles de la Galerie Renée-Blain en collaboration avec le Club Liberté 50 de Brossard, les Cuisines de l’amitié et Joie de vivre de l’âge d’or de Brossard.

Médiation culturelle
Pour la Ville de Brossard, la médiation culturelle s’inscrit dans une démarche visant à aménager des conditions favorables pour stimuler la participation des citoyens à la vie culturelle. Notons que ce projet fait partie de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Brossard et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.