Longueuil Citoyen – Équipe Josée Latendresse demande un recomptage judiciaire

Texte et photo: Pierre Turbis

Cinq jours après le scrutin du 5 novembre, on ne sait toujours pas qui deviendra la nouvelle mairesse de Longueuil. En effet, après avoir perdu par 118 voix sur un total de 59 554 bulletins déposés, l’Équipe Josée Latendresse a déposé une demande de recomptage judiciaire.

Le juge aura 4 jours pour évaluer la recevabilité de ladite demande, après quoi, le cas échéant, on procédera au recomptage au terme duquel on pourra déclarer qui de Josée Latendresse ou de Sylvie Parent sera finalement la nouvelle mairesse.

Madame Latendresse invoque un ensemble de motifs qu’elle juge bien suffisant pour justifier le recomptage. Cette demande sera jugée en urgence conformément à la loi.

Rappelons que ce n’est que vers minuit dans la nuit du 5 novembre que la victoire in extremis de Sylvie Parent avait été confirmée, après que l’avance a changé de camp sans arrêt au cours du dépouillement des voix.

La situation vécue n’est pas sans rappeler le vote entre les deux même candidates pou succéder à Caroline St-Hilaire à la tête du parti Action Longueuil, alors que madame Parent l’avait emporté par quelques votes seulement. C’est au terme de ce vote que le parti de l’ex-mairesse St-Hilaire avait éclaté et que madame Latendresse avait crée son propre parti, et qu’un nombre significatif des élus d’Action Longueuil l’avait suivi. Si le recomptage confirme les résultats du 5 novembre, madame Parent dirigera un conseil dans lequel son parti sera minoritaire.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.