Les Villes de Trois-Rivières et Mortagne-au-Perche offrent des legs majeurs à Boucherville

Texte et photo : Pierre Turbis

Le 12 août, Boucherville recevait le maire de Mortagne-au-Perche, monsieur Jacki Desouche, le maire suppléant de Trois-Rivières. Monsieur René Goyette ainsi que le maire de Kingston, monsieur Bryan Paterson, à l’occasion du dévoilement de deux legs majeurs dans le cade des festivités du 350e anniversaire de Boucherville.

Depuis 1967, la Ville de Boucherville est jumelée avec Mortagne-au-Perche, lieu de naissance de Pierre Boucher, fondateur de la municipalité. Des liens étroits unissent également Boucherville et Trois-Rivières, Pierre Boucher y ayant fait carrière, incluant une dizaine d’années à titre de gouverneur général.

La Ville de Trois-Rivières a offert une reproduction de la toile « Pierre Boucher » de l’artiste peintre canadien Joseph Dynes, qui sera installée dans la salle Pierre-Viger de l’hôtel de ville.

Les convives se sont ensuite déplacés vers la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, où le maire Martel a reçu une statue en bois de Pierre Boucher de la part du maire de Mortagne-au-Perche. Conçue en bois de thuya géant par le sculpteur Pascal Poirier, la statue mesure 1,8 mètre et pèse plus de 200 kg.

La statue est érigée dans l’entrée principale de la bibliothèque, où elle pourra être admirée par la population bouchervilloise. La statue avait déjà exposée à l’hôtel de ville de Mortagne-au-Perche avant de traverser l’atlantique en avion pour retrouver son site permanent à Boucherville.

« C’est avec beaucoup de fierté que j’accepte, au nom du conseil municipal de Boucherville, ces deux legs. J’en remercie bien sincèrement les Villes de Trois-Rivières et Mortagne-au-Perche. Ces œuvres mettent en valeur un personnage marquant de notre histoire que nous tenons à célébrer toute l’année, Pierre Boucher. Ces magnifiques œuvres nous permettront de rendre un hommage bien senti à la mémoire de notre fondateur », a déclaré le maire de Boucherville, Jean Martel.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.