Inauguration officielle de l’École Internationale du Vieux-Longueuil

Texte et photo: Pierre Turbis

Le 21 novembre, La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) procédait à l’inauguration officielle de l’École internationale du Vieux-Longueuil. Cet événement survient un peu plus d’un an après l’annonce d’un investissement de 31 M de la part du gouvernement québécois pour le réaménagement d’un immeuble situé au 2301, boulevard Fernand-Lafontaine, à Longueuil. C’est le 30 août dernier que les premiers élèves étaient accueillis dans cette nouvelle école internationale.

Accès à tous

Contrairement aux autres écoles internationales, dont les élèves sont admis suite à un examen de sélection, les places offertes dans la nouvelle école sont octroyées par tirage au sort, le seul critère étant d’habiter dans le Vieux-Longueuil. La capacité d’accueil sera de 600 élèves mais pour cette première année, on avait choisi de procéder à une intégration graduelle afin de permettre l’implantation du programme international.

Pour cette première année, on a donc accueilli c uniquement des élèves de maternelle, de première et de deuxième année. Il y a eu 875 demandes d’inscription et 257 places ont été attribuées au hasard.

Au cours des prochaines années, l’École accueillera des élèves du préscolaire à la sixième année. En plus des 28 locaux de classe, on retrouve une salle polyvalente (agora), une bibliothèque, un local de musique, un local de danse et un grand gymnase double. Il est à noter que l’École est membre de la Société des école du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie (SÉBIC) et qu’elle sera bientôt en processus d’autorisation pour le Programme primaire du Baccalauréat international (IB).

La présidente de la CSMV, Carole Lavallée, était enchantée d’inaugurer officiellement ce nouvel établissement. « Aujourd’hui, nous célébrons la réalisation d’une promesse d’avenir pour les enfants. Conformément aux valeurs du Baccalauréat International, les élèves seront invités à contribuer à l’édification d’un monde meilleur. »

Elle a enfin tenu à remercier le directeur de l’école, Claude Malenfant, l’équipe de la CSMV, le ministre de l’éducation du Québec, Sébastien Proulx, la Ville de Longueuil ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite. « L’événement d’aujourd’hui s’inscrit dans une série puisque nous annoncerons bientôt l’ouverture de plusieurs nouvelles écoles sur notre territoire. »

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.