L’Auberge St-Antoine, un milieu chaleureux et humain quand on a besoin d’une pause

Texte et photo : Pierre Turbis

Inaugurée en 2000, l’Auberge du Foyer St-Antoine offre un répit dépannage pour les personnes vivant avec des incapacités physiques. Comme l’explique l’aubergiste, Nina Cheng, tout est mis en œuvre pour leur offrir un milieu chaleureux, voire familial, et un soutien pour eux et leurs proches.

« C’était le rêve de notre fondatrice, Gisèle Auprix-St-Germain d’offrir un répit aux personnes malades et leur famille. Au début, elle visait les personnes atteintes de sclérose en plaques puis elle a élargi le mandat », a expliqué madame Cheng lorsque nous l’avons rencontrée.

« L’hébergement peut aller d’une nuit jusqu’à deux semaines consécutives et tout est inclus, depuis les soins, la nourriture et les loisirs. Les personnes hébergées peuvent prendre une douche aux deux jours, en plus du soin d’hygiène quotidien. Nous nous inscrivons dans la suite des aidants naturels. Chacun est traité avec respect et chaleur. C’est notre objectif que tous soient bien avec nous », ajoute l’aubergiste, dont l’équipe partage la philosophie.

Malgré la qualité des soins dispensés, le service manque de visibilité et doit se faire reconnaître davantage. « Il est essentiel de nous faire découvrir. Les clients comme leurs familles sont toujours touchés par l’écoute des membres de l’équipe. Je suis tellement fière de mon groupe », résume madame Cheng.

L’Auberge travaille en partenariat étroit avec les CISSS Pierre-Boucher et Champlain, le CRDITED de la Montérégie et les centres de réadaptation sur le territoire de notre région.

L’Auberge propose également un Centre de jour où un animateur ainsi qu’une équipe d’auxiliaires communautaires accueillent quotidiennement les personnes handicapées physiques ou déficientes intellectuelles, du lundi au vendredi de 9h à 15h30, à qui on propose diverses activités qui permettent de les maintenir actives.

En terminant, madame Cheng lance cette invitation : « Notre objectif ultime est de rendre nos gens de plus en plus autonomes. Loin de nous arrêter à leurs limitations, nous les aidons à développer leur potentiel. Contactez-nous au 450-679-0550 ou venez nous rencontrer au 150, rue Grant à Longueuil et nous verrons ce que nous pouvons faire avec et pour vous. Au plaisir de vous rencontrer bientôt ».

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.