Agir ensemble pour le développement des enfants reçoit 20 000 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada

Les membres de la Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert recevront sous peu 20 000 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada pour le projet Agir ensemble pour le développement des enfants.

La TPPE de Saint-Hubert regroupe plus d’une vingtaine d’organismes qui ont à cœur le développement et l’épanouissement des enfants de 0 à 5 ans et leurs familles. C’est en 2012 que la TPPE élaborait le projet Agir ensemble pour le développement des enfants, dans le but de se donner des outils communs pour soutenir les familles avec de jeunes enfants, particulièrement les familles vivant dans un contexte de vulnérabilité.

La TPPE a ciblé trois grandes orientations auprès de l’ensemble des organismes de Saint-Hubert : soutenir les habiletés parentales, favoriser les activités de stimulation du langage et promouvoir l’importance du lien d’attachement.

Des projets porteurs d’espoir

Avec le soutien des membres du comité mandaté pour orienter le projet et grâce au personnel embauché pour réaliser et faire évoluer le projet, la TPPE de Saint-Hubert a déjà offert plusieurs formations et a produit différents outils : le répertoire Repères et Références, l’atelier de stimulation du langage « Langagibou », l’Approche personnalisée où le parent devient la Boîte à outils de son enfant, des affiches faisant la promotion du lien d’attachement ainsi que de la place privilégiée du parent dans le développement global de son enfant, des Bacs mobiles en stimulation du langage avec des jeux, des livres et des jouets accompagnés de fiches de lecture et de fiches proposant diverses façons de jouer. Tout cela en plus des documents destinés exclusivement aux intervenants !

Déjà, avec ces outils, le projet a rejoint près de 500 enfants dans les organismes communautaires, dans certains CPE et garderies, à la Commission scolaire Marie-Victorin, à la ville de Longueuil ainsi que dans divers services offerts dans le secteur de la santé entre autres au CISSS de la Montérégie-Centre.

Des projets pour aller plus loin

« Nous sommes très heureuses et enthousiastes de recevoir cette subvention de la Fondation communautaire de Postes Canada. Nous sommes persuadées qu’avec ce montant, nous pourrons aller plus loin et rejoindre encore davantage d’enfants et de parents par le biais des organismes-membres de la TPPE de Saint-Hubert » a précisé Linda Bossé, coordonnatrice du projet Agir ensemble pour le développement des enfants.

La subvention accordée par la Fondation communautaire de Postes Canada servira, en partie, à peaufiner, développer, finaliser, réaliser et diffuser les projets suivants :
• Atelier Communication pour les tout-petits ;
• Formation et implantation des ateliers parents/enfants en stimulation du langage Langagibou ;
• Boîte à outils et Approche personnalisée où le parent devient la Boîte à outils de son enfant – scolaire et communautaire ;
• Boîte à outils Poupons – Approche personnalisée pour les tout-petits et leurs parents ;
• Transfert de connaissances aux parents sur le lien d’attachement – Passeport-Parents et Trousse de voyage au cœur de l’attachement ;
• Répertoire Repères et Références.

« Nous sommes fiers de nos employés et de nos retraités qui ont consacré de nombreuses heures à sensibiliser le grand public et à amasser des fonds », souligne Deepak Chopra, président-directeur général, Postes Canada. « L’objectif de la Fondation communautaire de Postes Canada est de venir en aide aux groupes communautaires qui font une différence dans la vie des enfants dans les collectivités partout au Canada. »

La Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert

Pour en savoir davantage sur la mission, les activités et les organismes-membres de la TPPE de Saint-Hubert, nous vous invitons à visiter notre site Web à l’adresse suivante : http://www.autourdestout-petits.ca/tppe.

En ce qui a trait au projet Agir ensemble pour le développement des enfants, vous pouvez nous suivre sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/agirenfants.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.