Un camp d’été très spécial

Texte : Marie Samson, Cercle des Jeunes Naturalistes.

Et oui l’été est enfin arrivé et l’école est terminé, c’est maintenant le temps d’inscrire nos jeunes à un camp de jour pour une ou plusieurs semaines. Depuis plusieurs années les camps de jour se sont spécialisés pour répondre davantage aux goûts de nos jeunes. Il existe d’ailleurs un camp de jour unique en son genre spécialisé pour les jeunes passionnés de la nature. Il s’agit du camp de jour offert par les Cercles des Jeunes Naturalistes (CJN), un organisme à but non-lucratif fondé par le frère Marie-Victorin qui œuvre depuis 1931 à la sensibilisation et à l’éducation des sciences naturelles et de l’environnement.

En collaboration avec le Centre culturel Georges-Vanier, les jeunes de 7 à 14 ans sont amenés à développer leur sens critique et leur esprit d’observation ainsi que leur habileté à prendre des initiatives et à communiquer au sein d’un groupe. Avec une programmation très variée et stimulante, les jeunes passent un temps formidable dans un milieu magnifique tel que l’Espace pour la vie de Montréal qui comprend des visites quotidiennes au Jardin botanique, à l’insectarium et au Biodôme. Aucun frais supplémentaire n’est d’ailleurs exigé puisqu’avec l’inscription au camp de jour des Cercles des Jeunes Naturalistes, les jeunes obtiennent automatiquement leur carte de membre des CJN qui leur donne l’accès gratuit au Jardin Botanique et à l’Insectarium et ce en tout temps pendant une année complète. Cette initiative permet aux jeunes de prolonger leur plaisir et de partager avec leur entourage les nombreuses connaissances acquises pendant leur séjour au camp de jour. De plus, les membres des CJN profiteront toute l’année de nos activités éducatives comme les Samedis-Nature et de la revue Les Naturalistes qui est remplie d’informations susceptibles d’allumer des passions chez les jeunes. En plus la carte de membre donne droit à plusieurs autres avantages et rabais dont la liste complète est disponible sur notre site internet.

Enfin, le camp de jour est une opportunité unique et incomparable pour sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et les encourager à protéger et à embellir leur milieu. Nous considérons d’ailleurs que plus un enfant connait la nature plus il l’aimera et plus il la préservera. Parmi les autres activités que nous offrons pendant le camp de jour notons bien sûr des activités physiques comme un parcours à épreuves, la création et l’entretien d’un jardin communautaire, des jeux thématiques, des activités créatives dont une activité de Land Art ou art en nature que j’aurais moi-même le privilège d’animer, des activités de recyclage en collaboration avec un Éco-quartier, des visionnements de documentaires en lien avec le thème de la journée, des visites dans les nombreux jardins thématiques du magnifique Jardin Botanique, des ateliers d’observation au microscope et bien plus encore.

Bref, c’est le camp de jour parfait pour les amateurs de la nature mais aussi pour initier les apprentis-naturalistes aux beautés de la nature. Tous nos animateurs sont qualifiés et sont passionnés par les sciences naturelles et sont impatients de transmettre leurs connaissances dans leurs différents domaines. La sécurité et le bien-être des jeunes sont une priorité pour les CJN, le nombre d’animateurs est plus que suffisant pour un encadrement optimal. Le prix est abordable soit $125 par semaine comprenant toutes les activités et un chandail obligatoire leur est fourni. Les semaines disponibles pour le camp de jour sont comprises entre le 27 juin et le 1 août 2016. L’horaire du camp débute à 9:00 et se termine à 16:30 du lundi au vendredi. Un service de garde est offert le matin de 8:00 à 9:00 et l’après-midi de 16:30 à 18:00 moyennant un léger supplément. Si vous avez des questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro suivant 514-252-3023 ou vous pouvez consulter notre site internet rempli d’informations au www.jeunesnaturalistes.org

Au plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.