Événement-conférence sur le fleuve Saint-Laurent

Texte : Pierre Turbis – Photo : © 1996, Richard Lépine

Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de groupes environnementaux et des associations locales de Québec Solidaire en Montérégie et ont participé le 16 juin dernier, à un événement-conférence intitulé Le Saint-Laurent, notre fleuve vivant.

Pour André Lafrance, membre du collectif Alerte Pétrole Rive-Sud participant à l’événement, le fleuve est extraordinaire. « Il fournit l’eau potable à 45 % des Québécois et comprend une biodiversité unique. Il est extrêmement précieux mais tout aussi fragile. Alors que de nombreuses menaces pèsent sur lui, il est plus que jamais essentiel de le protéger. »

Le conférencier invité, Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, a expliqué que chacun des citoyens peut contribuer à la protection du fleuve, notamment en faisant pression sur les élus dont les décisions peuvent influencer concrètement le cours des choses.

Pour sa part, Carole Charrette, de Québec Solidaire et membre du comité organisateur de la soirée, il est clair que le climat de la planète est en péril et qu’il faut agir pour contrer les effets des gaz à effet de serre. « Il faut attirer l’attention des gens sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Il faut se prendre en main. Ce qui est formidable, c’est qu’on sentait vraiment de l’espoir dans la salle. Nous avons du pouvoir, on ne peut laisser les choses aller. À titre d’exemple, il faut redire à quel point l’industrie pétrolière est une menace pour l’environnement. L’oléoduc énergie-est est une menace à la qualité de l’eau. Jamais a-t-on entendu parler d’un Plan B dans le cas d’un déversement de pétrole. Nous serions pourtant tous touchés. Il faut au plus vite penser à des alternatives aux énergies fossiles. »

Tant monsieur Lafrance que madame Charrette sont convaincus qu’en mettant les bonnes volontés les unes avec les autres, en redisant son opposition aux projets qui menacent l’environnement, il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur. Tel est le message de cette passionnante soirée dont les gens sont ressortis avec plus d’espoir qu’ils en avaient à leur arrivée.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.