Le Festival Classica bat son plein

Texte et photo : Pierre Turbis

La 6e édition du Festival Classica a débuté le 29 mai, au Victoria Hall de Westmount où l’Ensemble Caprice offrait le passionnant concert I Love Baroque – Histoires courtes et voix d’éternité.

À l’occasion de cette première incursion de Classica sur l’île de Montréal, un public comblé a savouré sept histoires d’amour racontées en musique par de grands compositeurs de la musique baroque parmi lesquels Bach, Vivaldi et Purcell.

Les cinq musiciens de l’Ensemble Caprice, qui en étaient à leur deuxième année au sein de la programmation de Classica, ont ébloui le public en déployant notamment l’étonnante beauté de la flûte à bec, soutenue avec maestria par la guitare baroque, les percussions et le violoncelle. Bref, un superbe coup d’envoi pour un festival qui en est déjà à sa sixième année et qui a largement acquis ses lettres de noblesse.

Cette grande célébration de la musique se poursuivra jusqu’au dimanche 5 juin 2016 en plein cœur de Saint-Lambert. Des concerts-satellites sont également présentés dans les villes de Boucherville et de Brossard et, pour la toute première fois, dans les villes de Saint-Constant et de Westmount.

Sous le thème De Rossini à Led Zep, 50 concerts seront offerts en salle et dans les rues. « Je peux vous assurer que beauté, folie et bonheur seront à l’honneur en ce 6e Festival Classica. C’est avec grande joie que je vous invite à venir célébrer la vie tout en musique au Festival Classica! » a déclaré Natalie Choquette, porte-parole du Festival.

Classica bat donc son plein. Jusqu’au 5 juin, le cœur de Saint-Lambert battra au rythme de la plus belle musique. Le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fort du succès des cinq premières années, le Festival offre un programme exceptionnel dans un environnement familial et chaleureux.

Pendant huit jours, il réunit des centaines d’artistes et présente à près de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’activités. Le Festival offre également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène de la relève. Le programme complet est disponible au www.festivalclassica.com.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.