Exposition à ciel ouvert à Saint-Lambert

Texte : Pierre Turbis – Photo : Chantal Parenteau

C’est en compagnie de l’équipe organisatrice et de plusieurs des artistes-exposants que le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, a donné le coup d’envoi le jeudi 19 mai 2016 au nouveau projet de Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert. Les participants y ont découvert les seize œuvres sélectionnées et ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes présents pour l’occasion.

Le maire a exprimé qu’il était extrêmement fier de ce projet original qui s’inscrit parfaitement dans les axes de développement de la récente politique culturelle et qui permet de découvrir la ville autrement. « La Ville de Saint-Lambert se transforme en une véritable galerie d’art à ciel ouvert, et ses murs deviennent des espaces d’exposition. »

De son côté, le conseiller Boris Chassagne, responsable du projet au sein du conseil municipal, était plus qu’enchanté du résultat. « La Ville est la trame de nos souvenirs. Grâce à cette exposition, nous pourrons y ajouter d’autres souvenirs et d’autres rêves. Ce projet des plus rassembleurs sera bonifié chaque année de nouvelles œuvres qui s’ajouteront à l’exposition. Je suis particulièrement fier de compter au cœur de cette première édition une œuvre du grand peintre canadien Alex Colville. »

Dans le cadre de ce projet artistique, on a développé un parcours artistique urbain à caractère touristique. Les visiteurs sont invités à se promener sur un parcours où ils peuvent contempler des œuvres d’art installées sur des immeubles publics et privé du centre-ville et éventuellement, dans tous les districts de la municipalité.

Ce projet a pour objectif de mettre en lumière des œuvres d’artistes peintres ou photographes, qui sont reproduites en grand format, afin d’être accessibles à tous pour le plaisir des yeux. Le Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert promet à la fois de belles découvertes artistiques et un embellissement du territoire par l’art urbain.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.