En mai, on fait de l’activité physique à la CSMV!

Texte : Carole Lavallée, présidente CSVM. – Photo : pixabay.com

Le printemps est arrivé, la chaleur estivale se pointe, le mois de mai signifie dorénavant « le mois de l’activité physique ». Au menu scolaire de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), de ses écoles et de ses centres? L’importance de bouger et d’adopter de saines habitudes de vie.

Il y a quelques jours, à l’École secondaire Gérard-Filion, se tenait le Défi 6 heures avec les élèves qui participeront à la Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie. Les équipes de coureurs des écoles secondaires Gérard-Filion, André-Laurendeau, Monseigneur-A.-M.-Parent et Antoine-Brossard, soit quatre des cinq écoles de la CSMV inscrites à la Course, ont ainsi pris part à cette course à relais d’une durée de six heures… inspirées par la compagnie de Joan Roch, un ultra-marathonien longueuillois qui court 10 km tous les jours pour se rendre à son travail.

L’activité Le parcours de la flamme! s’est aussi tenue la semaine dernière. Depuis maintenant neuf ans, la CSMV organise cet événement unique qui consiste à une course à relais sur une distance de 114 km, sur le même principe que le relais du flambeau olympique, et ce, entre 67 des établissements de la Commission scolaire. Le parcours de la flamme!, qui connaît beaucoup de succès, a notamment permis à la CSMV de bonifier sa politique sur les saines habitudes de vie en lui ajoutant un volet lié à la promotion et la valorisation de l’activité physique. Au total, 1 000 élèves y ont participé!

Modifications à la Loi sur le tabac
Les saines habitudes de vie concernent aussi le tabac; le gouvernement du Québec a adopté plusieurs modifications à la Loi sur le tabac pour renforcer la lutte contre le tabagisme que la CSMV se fait un devoir d’expliquer aux élèves, aux parents, aux employés et aux tiers.

À compter du 26 mai 2016, il sera interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains des écoles primaires, des écoles secondaires et des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, et ce, en tout temps, incluant les soirs et les fins de semaine. Exemples d’endroits visés : stationnements, aires extérieures de jeux, terrains sportifs et aires réservées aux spectateurs. Cela se rajoute à l’interdiction actuelle de fumer et de vapoter en tout temps à l’intérieur des bâtiments de la CSMV. La collaboration de tous est attendue … au nom des saines habitudes de vie!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre site internet au www.csmv.qc.ca.
Carole Lavallée, présidente

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.