L’économie sociale est un trésor trop méconnu

Texte et photo : Pierre Turbis

À l’occasion de sa rencontre du 6 avril dernier, la Table de Concertation Agglo-Réseau (TCAR) recevait à titre de conférencier Eric Tétrault, président du Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil.

Après avoir brièvement raconté la naissance du Pôle, M. Tétrault a souligné à quel point l’économie sociale est une force sur laquelle il faut compter. « Vous êtes un trésor méconnu. L’économie sociale, c’est 178 entreprises et 3000 employés présents dans l’agglomération de Longueuil. Mieux encore, c’est plus de 60 M$ de chiffre d’affaires global, tout cela dans le respect d’une mission d’abord sociale. »

Trop longtemps associées à des rêveurs et des buveurs de café, les forces vives de l’économie sociale proposent des produits et des services de grande qualité. « Le plus grand défi qui se dresse devant nous est celui de la commercialisation du fruit de notre travail. Nous devons donc insister sur la mise en marché et la promotion de la qualité de nos produits, en considérant que réussite sociale et commerciale peuvent et doivent aller de pair. »

M. Tétrault raconte que la station radiophonique FM103,3, dont il est le directeur général, s’autofinance à 90% grâce à des ventes publicitaires et partenariats commerciaux. « Malgré un marché très difficile, nous tenons à générer un maximum de revenus autonomes. »

La directrice du Pôle, Mélanie Rheault, abonde dans le même sens que M. Tétrault. « Nous voulons être un entremetteur, créer des maillages entre l’économie sociale et le milieu des affaires. Nous offrons un service d’accompagnement et de support pour que tout soit fait dans la rigueur. Ensemble, nous pourrons briser les tabous et contribuer à développer une fructueuse complémentarité entre nous. »

Voilà qui s’inscrit parfaitement dans la vision que l’équipe de Point Sud avait en lançant la TCAR. Au plaisir de vous accueillir nombreux à notre prochaine rencontre, qui aura lieu, comme à l’habitude, le premier mercredi du mois, soit le 4 mai.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.