Ingrid Falaise : trouver la force de se choisir soi-même

Texte : Pierre Turbis – Photo : Stéphanie Lefebvre

Après avoir vécu l’enfer de la violence conjugale pendant quelques années, la comédienne Ingrid Falaise décidait de se choisir elle-même. Grâce à de nombreux efforts et de l’aide professionnelle, elle est même parvenue à regarder l’avenir avec optimisme.

Maintenant sortie du cauchemar, elle aide celles qui vivent en compagnie d’un conjoint violent en prononçant des conférences au cours desquelles elle raconte son histoire. À l’occasion de la récente Journée internationale de la Femme, elle était l’invitée de l’organisme Carrefour pour elle.

Quelques jours après cette rencontre, elle confiait à Point Sud le sens de sa démarche. « Le message que je souhaite transmettre aux femmes est qu’il est possible de s’en sortir et de vivre heureuse. Je ne veux surtout pas laisser entendre que c’est facile mais c’est possible… et je sais de quoi je parle. »

Selon la jeune femme, il est extrêmement difficile de concevoir que l’homme qui peut être si gentil soit le même qui nous traite avec autant de mépris et de violence. « L’engrenage est complexe. Reconnaître que notre amoureux est capable de tant de méchanceté nous amène à questionner notre propre jugement. On se sent inadéquate dans tous les secteurs de notre vie. Je savais que j’étais dans une relation toxique mais il m’avait tellement dit que je ne pouvais rien faire sans lui, qu’affronter la vie sans sa présence m’inquiétait terriblement. »

Quand Ingrid Falaise est finalement venue à bout de sortir son conjoint violent de sa vie, elle a enfin osé regarder plusieurs événements avec un œil différent. Elle saisissait à quel point elle avait été victime d’un manipulateur.

« La dernière chose que je veux faire est de juger les femmes aux prises avec la violence conjugale. Bien au contraire, je veux leur laisser savoir qu’elles ne sont pas seules et qu’elles sont importantes pour leurs proches et pour moi. Je les invite à ne jamais désespérer. Il faut contacter des ressources comme le Carrefour pour elle. Même si vous vous croyez insignifiantes et sans valeur, il n’en est rien. Croyez en vous-mêmes autant que les autres croient en vous. Vous être capables de vous en sortir. »

Une réponse

  1. Marie at |

    Bonjour,

    je viens de lire les dernières pages de cette tragique histoire et je ne comprend l’extrême faiblesse
    de Ingrid Falaise. Comment est ce possible de ne pas voir plus tôt les agissements démoniaques
    de cet homme sans valeur issu d’un pays sous développé en sus.
    Comment une femme peut elle se laisser humilié et tromper sur des sentiments qui n ‘existent pas, un homme qui aime ne donne pas sa femme a d’autres. C’est une tragédie d’un manque de jugement qui vous a fait bien du tord une femme normale ne se laisse pas faire ainsi, et surtout pas avec des parents aussi exceptionnels.
    un homme qui aime une femme ne la laisse certainement pas violer comme elle le fut.
    Non Ingrid cet homme ne vous aimait pas du tout mais alors pas du tout à croire qu’il y avait du masochisme dans l’air et un manque absolut de discernement. C’est l’amour inconditionnel des parents durant l’enfance qui vous on fait croire que tout le monde aime et ce n’est pas le cas. L’homme est un loup pour l’homme. Vous êtes une personne courageuse et je vous souhaite une belle carrière.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.