Planification de l’organisation scolaire au primaire et inscriptions

Texte : Carole Lavallée, présidente de la CSMV.

La CSMV a posé les premiers jalons d’un nouveau plan d’organisation scolaire au primaire. Un tel plan est nécessaire pour s’assurer que nos services  tiennent compte de notre réalité actuelle et prévisible. Au cours des dernières années, le portrait de notre territoire a changé de façon importante, notamment en raison de l’aménagement de plusieurs nouvelles résidences. Conséquence : la population scolaire de la CSMV est en pleine croissance, et ce, minimalement jusqu’en 2020!

Afin de prévoir l’espace nécessaire pour accueillir ces nouveaux élèves, la CSMV a obtenu du ministère de l’Éducation, depuis 2014, l’autorisation de procéder à la construction de cinq écoles primaires, à l’agrandissement de deux écoles existantes et à l’acquisition d’un bâtiment au cours des prochaines années. De là l’importance d’un plan d’organisation scolaire.

Deux de ces importants projets ont déjà été réalisés, soit la construction et l’ouverture de l’école de la Rose-des-Vents, à Brossard et l’agrandissement de l’école des Saints-Anges, à Saint-Lambert. Plusieurs autres restent à venir. En novembre dernier, dans le cadre du plan d’organisation scolaire au primaire, six hypothèses ont donc été soumises à la consultation. Les instances rencontrées avaient jusqu’au 11 janvier pour nous transmettre un avis écrit; nous en avons reçu 27!

Au nom des membres du Conseil, je tiens à remercier tous les parents, membres du Comité de parents et des conseils d’établissement qui ont pris part à la consultation.

Les avis et les réflexions que nous ont transmis les parents nous permettent de travailler à l’élaboration d’une offre d’enseignement qui saura non seulement répondre aux besoins et aux intérêts de nos élèves actuels, mais également aux besoins de ceux qui les suivront.

Je vous invite donc à consulter le site Internet de la CSMV afin de prendre connaissance du plan d’organisation scolaire et de ses enjeux et consulter les premières décisions prises par les membres du Conseil le 26 janvier dernier comme premier jalon à ce plan.

Inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017
Cette année, la période d’inscription des nouveaux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire pour l’année scolaire 2016-2017 se déroulera les jours de semaine, entre le 15 et le 26 février 2016.

Pour connaître tous les détails entourant cette période d’inscriptions, je vous invite à consulter le site Internet de la Commission scolaire au www.csmv.qc.ca. Vous y retrouverez également les différents programmes offerts à l’éducation des adultes et à la Formation professionnelle.

La présidente, Carole Lavallée

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.